À propos de nous

Le comité directeur de Canada sans Barrières:

 

Donna Jodhan

Michelle Buckland

Anthony Tibbs

Charlene Young

Louise Gillis

Brenda Edel

Kevin Boutet

 

Courte biographie du comité directeur:

 

Donna Jodhan

Donna Jodhan est la fondatrice et president du Canada sans Barrières. Elle est dévouée à rendre le monde plus accessible pour les enfants de demain. Elle travaille afin d’éliminer les obstacles aux niveaux de l’éducation et de l’emploi. En 2000, elle a commencé une contestation de la Charte avec le gouvernement fédéral afin de s’assurer que les sites internet du gouvernement du Canada sont accessibles aux personnes handicapées, qui a abouti à une victoire historique en 2012. Donna est une conférencière spécialisée en développement personnel, offrant des présentations académiques et professionnelles partout au Canada. Elle prend également des rôles de leadership communautaire, et répand son énergie positive à travers motivation par l’écriture sur son blogue Sterling Creations.

Affiliations :

Récompenses :

 

Michelle Buckland

Michelle Buckland est une spécialiste chevronnée et passionnée de l’apprentissage et du développement, une conseillère en accessibilité et une conférencière motivatrice primée. Elle a été dans le domaine de la formation et le développement depuis plus de 20 ans, ce qui comprend de nombreuses méthodes de formation (par exemple, mélangé, dirigé par un instructeur, pratique, e-Learning, numérique, etc.) où elle a travaillé dans une variété d’industries telles que Gouvernement, fabrication, éducation et conseil, pour en nommer quelques-uns. En tant que conseiller d’accessibilité, elle utilise son expertise, la défense, et la législation sur l’accessibilité pour assurer la conformité et de fournir des services aux organisations et la communauté pour construire et maintenir l’accessibilité et l’inclusion des personnes handicapées. Fort de cette expérience, elle a fondé EMBRACE afin de proposer des solutions d’apprentissage optimales et de contribuer à la mise en place d’une culture accessible pour les employés, les clients, les communautés et les individus dotés de capacités et de besoins uniques. Ses engagements parlants ont été donnés à divers publics dans lequel elle a une passion pour aider les autres embrassent leur plein potentiel – par le développement professionnel et comme force de motivation pour les personnes qui luttent pour la présence.

Michelle a étudié à l’Université Ryerson où elle a obtenu son baccalauréat en arts appliqués avec une spécialisation en technologie, son certificat en formation et développement (éducation des adultes) avec distinction, un certificat d’achèvement d’un programme de formation en conseil en gestion de six semaines, ainsi que des cours suivis comprenant – Législation / normes sur l’apprentissage, l’apprentissage numérique et l’accessibilité.

Prix:

  • Prix commémoratif Michele Edwards pour la défense des droits des personnes handicapées – 2017
  • Concours de discours international Toastmasters 1re place – 2010
  • Prix du mérite Celestica – 2004
  • Prix HOPE présenté par le maire de la ville de Toronto pour avoir sensibilisé le public au meilleur employeur canadien – 2001
  • Programme de formation en conseil en gestion – 1999
  • Promouvoir la diversité au sein du secteur gouvernemental – 1994

Mentions spéciales:

  • Ambassadeur pour l’épilepsie à Toronto – de 2003 à aujourd’hui
  • Articles d’embaucher des personnes handicapées
  • Avocat à Queen’s Park
  • Représentant de l’éducation à l’événement annuel de Buskerfest
  • En vedette dans les médias pour promouvoir l’éducation et la sensibilisation au recrutement de personnes handicapées et l’intégration d’un milieu de travail inclusif – 2003 et 2007
  • Distinguée en tant que conférencière par le biais du Bureau des conférenciers – au nom d’un organisme à but non lucratif – pour la campagne Centraide de 2011 à 2015 (taille de l’auditoire: de 25 à 250 personnes)
  • Ambassadeur pour un apprentissage «accessible» en milieu de travail et dans la communauté – En cours
  • Certificat de réussite: leader compétent – Toastmasters International – 2006

 

Anthony Tibbs

Anthony Tibbs est avocat au Merchant Law Group LLP de Montréal, au Canada.

Il est diplômé de l’Université McGill de Montréal et pratique le droit civil et la common law. Auparavant, il a obtenu un baccalauréat en commerce (avec distinction) de l’Université d’Ottawa, avec grande distinction. Anthony est également trésorier de Braille Literacy Canada, président du conseil d’administration de Media Access Canada et ancien président de l’Alliance pour l’égalité des aveugles canadiens.

Charlene Young

Je m’appelle Charlene Young et je suis complètement aveugle depuis ma naissance. J’ai une maladie oculaire très rare appelée anophtalmie dégénérative, où l’œil commence à se former puis dégénère par manque de sang. Actuellement, il n’y a pas d’option de traitement pour regagner la vue, mais seulement des options cosmétiques. J’ai des yeux de prothèse depuis que je suis bébé.
 
J’ai grandi à Rosetown, en Saskatchewan, et j’ai terminé mes études secondaires en juin 2005. Je suis resté à Rosetown pendant quelques années et j’ai poursuivi mes études, en suivant le cours Computer Works du Great Planes Community College. J’ai ensuite obtenu mon diplôme du programme d’administration de bureau de la Saskatchewan Polytechnic en mai 2016. Je me suis installé à Saskatoon en 2010, où j’ai travaillé pendant cinq hivers en tant que préposé saisonnier au service des routes du ministère de l’Infrastructure pour le gouvernement de la Saskatchewan. Je travaille également comme standardiste occasionnel à temps partiel / occasionnel pour le service de police de Saskatoon depuis 2011. J’ai récemment commencé un nouvel emploi en tant que spécialiste des technologies d’assistance pour Vision Loss Rehabilitation, une organisation de l’INCA basée à Saskatoon.
 
Je suis un ardent défenseur des personnes handicapées. Je crois en l’égalité pour tous et travaille à éliminer les barrières relatives aux idées fausses et aux stigmates auxquels des gens comme moi sont confrontés au quotidien. Je suis membre de l’Alliance pour l’égalité des aveugles du Canada (AEBC) depuis novembre 2015 et je suis actuellement secrétaire de la section de Saskatoon de l’AEBC. Je suis également l’un des membres fondateurs et un directeur général pour Barrier Free Saskatchewan. Je suis impatient de pouvoir apporter mes compétences au conseil d’administration de Barrier Free Canada.

Louise Gillis

En 1997, Louise est devenue membre de l’INCA à la suite d’une perte de vision soudaine et a siégé à son conseil consultatif du district de Sydney pendant de nombreuses années. Elle est devenue membre de la section de Sydney de la CCC en 1998 et a servi la CCB à tous les niveaux et au sein de plusieurs comités défendant l’accessibilité des Canadiens aveugles ou ayant une déficience visuelle. En 2010, elle a été élue présidente nationale et réélue en 2014 et 2017. Louise a remporté plusieurs prix de plaidoyer et croit en l’amélioration de la vie de tous les Canadiens.
 
Louise a siégé à plusieurs comités tels que le comité de la bibliothèque; Media Access Canada (MAC), Coalition des détenteurs de droits des aveugles (CBRH) – du Canada; Groupe d’accès des consommateurs (CAG); UMA – Union mondiale des aveugles; UMA – Comité des femmes, ILNS – Independent Living Nova Scotia; Société pour les transports accessibles – Sydney; Comité consultatif sur l’accessibilité et l’inclusion de Marine Atlantique; Elle représente la communauté des aveugles auprès de l’Association médicale canadienne (AMC), de Médicaments novateurs Canada / Médicaments novateurs Canada, de la Fédération internationale du vieillissement (IFA) et de l’ACMTS (Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé).
 
Louise a formé la première équipe de curling pour les personnes malvoyantes en Nouvelle-Écosse grâce au club de curling de Sydney. Elle est membre du Sydney Harbour Dragon Boat Club et ses activités estivales comprennent la randonnée et la pagaie de bateaux-dragons.

Brenda Edel

Brenda et son mari ont deux enfants adultes et elle a été très active dans sa vie communautaire. Brenda est une personne forte de la communauté et elle a joué un rôle clé dans les succès de la communauté, notamment: introduire un itinéraire de bus dans une zone qui, dit-on, ne bénéficierait pas du service d’autobus en raison de la nouveauté de la région; A géré pendant cinq ans les équipes de hockey de ses enfants dans les ligues de hockey masculin et féminin; Organisé une surveillance de quartier rurale; et aidé à la surveillance de la criminalité rurale dans sa communauté.

Professionnellement, Brenda a obtenu son diplôme en administration des hôtels et des restaurants pendant deux ans au Saskatchewan Polytechnic.

  • 2017 à aujourd’hui – vice-président de Barrier Free Saskatchewan;
  • Depuis 2018, vice-président du comité des travailleurs handicapés de la région des Prairies d’Unifor;
  • La championne d’INCA 2016/2017 a réussi à faire pression sur le gouvernement provincial pour obtenir 500 000 $ afin de poursuivre un programme durable de réadaptation avec perte de vision (VLR);
  • 2012 – 2017, Réseau des employés handicapés de SaskTel (SEND);
  • 2016 formation à la sensibilisation par le biais du ministère de la lutte contre la pauvreté;
  • 2015 à aujourd’hui SAID Saskatchewan Assured Income for Disabilities) et DISC (Disability Income Spending Coalition);
  • 1995 à 1998 a présidé la fête de Noël de SaskTel pour les enfants;

Brenda a été une personne active dans la région de Saskatoon et dans la communauté des personnes handicapées. Elle est devenue légalement aveugle à la suite d’une opération chirurgicale en 1977, alors qu’elle était pré-adolescente. Brenda s’est appuyée sur ses expériences personnelles et ses activités de plaidoyer pour apporter un équilibre inclusif aux communautés dans lesquelles elle vit. Elle est une ardente défenseure des personnes handicapées et s’efforce de faire en sorte que celles-ci aient une voix dans les politiques, les procédures et l’impact sur la vie. lois qui nous concernent tous.

Brenda est l’épouse et la mère de deux enfants adultes et a été très active dans sa vie communautaire. Brenda est une personne forte dans la communauté et a joué un rôle clé dans les succès de la communauté tels que:

  • Amener une ligne de bus dans une zone où il était dit qu’elle n’aurait pas accès au service de bus en raison de la nouveauté de la zone;
  • A géré pendant cinq ans les équipes de hockey de ses enfants dans les ligues de hockey masculin et féminin;
  • Organisé un groupe de surveillance de quartier en milieu rural et aidé à la mise en place d’une communauté rurale par la surveillance de la criminalité en milieu rural;
  • Professionnellement, Brenda a obtenu, par le biais du SIAST, désormais appelé Sask Polytechnic, son diplôme en administration hôtelière et restaurant de deux ans;
  • 2017 à aujourd’hui – vice-président de Barrier Free Saskatchewan;
  • Depuis 2018, vice-président du comité des travailleurs / travailleuses handicapés d’Unifor des Prairies;
  • 2016/20 7 La championne d’INCA a fait pression auprès du gouvernement provincial pour obtenir 500 000 $ afin de poursuivre un programme durable de réadaptation avec perte de vision (VLR);
  • Président du Réseau des employés de SaskTel sur les personnes handicapées (SEND) 2012 à 2017;
  • 2016 formation à la sensibilisation par le biais du ministère de la lutte contre la pauvreté;
  • 2015 à aujourd’hui SAID Saskatchewan Assured Income for Disabilities) et DISC (Coalition des dépenses de revenus pour personnes handicapées);
  • 1995 à 1998 a présidé la fête de Noël des enfants de SaskTel;

Brenda a été une personne active dans sa communauté et un membre actif du milieu des personnes handicapées. Brenda a perdu la vue à la suite d’une opération chirurgicale en 1977, alors qu’elle était encore pré-adolescente. Brenda est très consciente des handicaps visuels. avoir une limitation visuelle depuis l’enfance et est très empathique et concentré sur les problèmes d’invalidité.

Brenda s’appuie sur ses expériences personnelles et ses activités de plaidoyer pour créer un équilibre inclusif au sein des communautés dans lesquelles elle est impliquée. Brenda est une ardente défenseure des personnes handicapées et elle s’emploie à faire en sorte que les personnes handicapées aient une voix dans les politiques et procédures et dans les lois les affecter.

Kevin Boutet

  • Né le 19 mai 1977 à Calgary, en Alberta, atteint de dysplasie diastrophique (nanisme alvéolé de AKA).
  • A grandi au Manitoba et a obtenu son diplôme d’études secondaires du collège Pierre Elliot Trudeau
  • A étudié à l’Université de Winnipeg avec spécialisation en études administratives
  • Travaille comme représentant du service à la clientèle et des ventes d’Air Canada depuis 1998 et a reçu le prix d’excellence d’Air Canada en 2017.
  • Avoir occupé divers postes syndicaux au fil des ans, notamment ceux de président et de vice-président
  • Président du comité d’équité des travailleurs du Conseil régional des Prairies au sein de notre syndicat, nommé Unifor, pour les 5 dernières années (W.W.D.)
  • Très actif dans la communauté et organise 3 équipes sportives différentes; une équipe de softball mixte, une équipe de hockey sur glace masculine et une équipe de hockey en éponge mixte
  • Aime les animaux surtout son labrador noir nommé Boston